Le Zimbabwe s'insurge contre l'ambassadeur américainA LA UNE AFRIQUE 

Zimbabwe-USA: L’ambassadeur américain, sonné de quitter le pays, s’il ne sait pas qu’il a des limites.

Le lundi 20 juillet 20, le porte-parole de la Zanu-PF parti politique au pouvoir au Zimbabwe, avait traité, M. Brian Nichols, l’ambassadeur américain de voyou, l’accusant d’avoir fomenté des manifestations anti-corruptions et la maison blanche veut réagir.

Le Zimbabwe menace d’expulser l’ambassadeur américain de son territoire

L’ambassadeur américain en fonction au Zimbabwe, s’est vu traité de voyou et la maison blanche réagit. Quand, un pays négocie son indépendance et un autre se bat pour l’acquérir, les deux, n’ont pas les mêmes manières de se comporter.

Sans se faire prier, le porte-parole zimbabwéen a dit que ses dirigeants n’hésiteront pas à lui demander de partir chez lui, s’il continue à s’engager dans des actes pour miner leur pays, en mobilisant et fiançant ses troubles, en organisant la violence et entrainer des insurgés, a-t-il lancé. Il poursuit, les diplomates n’ont pas le droit de s’impliquer dans des actions subversives.

Réagissant à ces propos, Washington a annoncé avoir convoqué l’ambassadeur du Zimbabwe pour obtenir plus d’explications.

Mais ce que nous retenons, c’est le courage de défier l’Amérique pour lui faire comprendre que ce n’est pas parce que c’est un pays africain qu’elle doit se comporter en maîtres absolus sur sa terre.

Ainsi, il faut inverser les rapports de force car à cette allure où tout se décide dans des salons luxueux pour retarder le développement des pays africains, les africains ne pourront jamais s’en sortir.

Chaque peuple a son esprit et son fonctionnement politique. Voilà l’état dans lequel se trouve la Libye, est-ce que les occidentaux avaient-ils besoin de faire tuer le président Kadhafi ? Tout ne peut pas être dicté chez eux pour appliquer en Afrique.

L’acte que vient de poser les dirigeants zimbabwéens, doit permettre aux donneurs de leçons que cette heure est révolue et de voir l’Afrique en termes de coopération gagnant-gagnant et non, dans des rapports où seules les grandes puissances doivent s’empiffrer des richesses du continent.

Voilà comment un pays souverain doit agir pour garder sa dignité et sa souveraineté.

                                                   Joël ETTIEN

     Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment